◀ Retour

Oeuvres titrées par Jodorowsky

WART-JODO-2011-03 - copie

 

Ces 25 dernières années, Baudoin Wart a laissé l’entrepreneur, le président-fondateur de Publicité Sauvage, occuper l’espace public. L’atelier de Baudoin Wart regorge pourtant de toiles, de cahiers de poésie, de photos, de vestiges de son parcours atypique. Sa fougue artistique éclate tout autour, sans toutefois s’étaler au grand jour.

C’est le temps aujourd’hui de découvrir ses peintures d’une grande intensité expressive où s’entremêlent mouvements vifs, formes sinueuses et couleurs franches. Les états d’âme de l’artiste s’y révèlent tels quels : fantasmagories en apparence naïves, personnages esquissés et géométries joyeuses qui s’affranchissent d’un parti pris pour la figuration ou pour l’abstraction. Vitalité et spiritualité peuvent résumer sa démarche artistique où l’instinct n’est d’abord guidé que par la spontanéité du geste. Son langage pictural place la nature au premier plan, la réalité est le plus souvent exacerbée. Ses sensations plutôt que ses visions sont représentées de mille façons avec une question en tête : comment saisir l’émotion du jour ou d’une vie ?

« Je veux perpétuer cet élan et même le dynamiser, en allant à la rencontre de l’autre, en souhaitant à travers mes œuvres susciter l’émotion, toucher l’intuition, faire gicler l’énergie pure. »

Révélation et émulation. En 2011, Baudoin Wart a vécu une rencontre décisive avec Alejandro Jodorowsky, artiste invité d’honneur de l’Université de Foulosophie de François Gourd. Apprenant la vie secrète de peintre de Baudoin Wart, demanda à visiter ses toiles. Jodorowsky fait la découverte du travail de peintre de Wart. Immédiatement inspiré, Jodorowsky baptise une vingtaine de peintures en leur donnant des titres.

« Jodo » même incite Baudoin à se dévoiler sur scène dans un acte de « psychomagie ».

« La psychomagie propose de traiter quelque chose au moyen d’actes qui parlent directement à l’inconscient. J’utilise toute la tradition chamanique des sorciers et des guérisseurs que j’ai connus au Mexique, mais sans superstition. Un acte psychomagique, c’est comme donner un coup de pied affectueux au cul de la réalité. Cet élan que tu lui donnes, surprenant, la fait sortir de l’inertie, elle se met alors à danser. » A.J. (2011)

Le soir du 1er avril, Baudoin Wart s’exhibe quasiment nu au Lion d’Or et performe devant l’écran où ses toiles sont projetées. Exutoire devant public, passage à l’acte, l’artiste se révèle enfin.

La première des deux expositions présentées au Monument-National – « Émergence » – présente justement pour la première fois ces toiles titrées par Jodo. Rappelons que Alejandro Jodorowsky est un réalisateur, acteur, auteur, performeur, dramaturge, scénariste de BD et grand défenseur du Tarot, né au Chili en 1929 et vivant à Paris.

EXPOSITION no.1 :

Baudoin Wart – « Émergence – Œuvres de Baudoin Wart nommées par Alejandro Jodorowsky »

Du lundi 3 juin au vendredi 12 juillet 2013
La Salle Scène financière Sun Life où l’expo est présentée est ouverte lorsque le Monument-National présente des spectacles.
Voir la programmation monumentnational.com

Entrée libre

Vernissage : mardi 4 juin à partir de 19 h

Rencontre avec l’artiste le lundi 17 juin 2013 de 17 h à 20 h

Participation de l’artiste aux Fouf’ 3 x 4 le dimanche 30 juin à partir de 15 h [http://foufouneselectriques.wordpress.com]

 

 

Source:  Emmanuel Galland

 

◀ Retour