Marie-Josée Thériault, un retour à la chanson
Lors du vernissage du 4 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’entendre la chanteuse Marie-Josée Thériault, invitée toute spéciale de l’Orchestre tzigane de Montréal. Pour faire plus ample connaissance avec cette artiste aux talents multiples, voici quelques lignes tirées de son parcours biographique.
Dans le passé, elle fut pendant de nombreuses années danseuse de flamenco, chanteuse populaire, chroniqueur littéraire à la radio et dans les médias écrits, directrice littéraire et directrice de la production aux Éditions Hurtubise HMH.
Au présent, elle est écrivain, biographe de son père (l’écrivain Yves Thériault, décédé en 1983), traductrice et directrice fondatrice des Éditions du dernier havre.
Mais la vie est un éternel recommencement et, toujours, «ce qui fut sera», comme le disent certains contes de la tradition moyen-orientale. Elle est donc redevenue chanteuse. Dans le bonheur total et sous l’aile bienveillante de Carmen Piculeata, elle réalise enfin son rêve le plus tenace : chanter au sein d’un orchestre tzigane…splendidement fougeux!
«Je vais mourir comme tout le monde, dit-elle, mais ce ne sera pas d’ennui.»
Carmen Picualeta, au violon et à la direction de l’orchestre en compagnie de Marie-Josée Thériault. Un spectacle flamboyant et intense à voir et à revoir pour le plaisir et pour entrer dans la danse…
Pour suivre les activités de l’Orchestre tzigane de Montréal :
www.orchestretziganedemontreal.com
Texte: Madeleine Vallée
Photos: Pierre Crépô
5 commentaires
Carmen Piculeata
Merci pour le commentaire et les belles photos.
Marie-José Thériault
Merci pour ces propos sympathiques et pour la promo!
Diane
J’y étais, c’était vraiment un bel événement. Je prédis un bel avenir à l’ensemble.
Madeleine Murphy
Pour avoir entendu en mai dernier la voix sublime et touchante de Marie- Josée Thériault avec l’Orchestre Tzigane de Montréal et son directeur virtuose Carmen Piculeata,
on ne peut que se réjouir du retour à la chanson de cette femme dont la voix se marie parfaitement aux complaintes de la musique tzigane.
À découvrir et à redécouvrir !
Alma Dunham
Je viens de trouver votre blog grâce à une collègue et je raffole de votre façon de tourner les paragraphes. Merci et excellente continuation :).
my web site; laisser un commentaire – http://www.pegomas.help-plombier.fr